Créé par Oana Mureșan (chorégraphe et danseuse) en 2022, OM studio situé à Cluj - Roumanie, est un centre chorégraphique né de la nécessité d'explorer les complexités cognitives et affectives de la danse et d'apporter un éclairage nouveau sur le processus et la production de ce type de mouvement dans l'espace et le temps, plus précisément sur sa qualité performative et sa dimension expressive. Le Centre chorégraphique OM offre un mécanisme complet d'exploration des langages de la danse à travers une approche active (production et cours de danse) et générative (recherche et résidences).
Jasmin Sisti (AA24-25) et Hugo Langlade (AA24-25) ont effectué une résidence d'un mois à OM Studio.
Voici leur retour d'expérience d'Hugo:
Jasmin et moi avons été très intéressés par le contexte politique actuel roumain. Nous avons fait plusieurs rencontres, notamment avec Adriana Bicazan, qui nous a expliqué la situation du pays à la suite des élections présidentielles d’octobre et de mai. Ces échanges ont d’ailleurs fait écho lors de la visite guidée de l’exposition Connect To Peers par Flaviu Rogojan, qui abordait la thématique de la circulation de l’information en ligne.
Nous avons également été très curieux de découvrir l’histoire du pays, sorti il y a seulement trente ans de l’ère communiste, ainsi que les impacts économiques, architecturaux et sociaux de cette transformation progressive vers une économie de marché, jusqu’à son intégration dans l’Union européenne en 2007. Par ailleurs, nous avons regardé de nombreux films ancrés dans la culture roumaine, comme Dracula ou Time of the Gypsies.
Nous avons fait beaucoup de rencontres et visité de nombreuses expositions organisées dans les différentes galeries de la ville de Cluj-Napoca. Cela nous a permis d’observer la diversité des thématiques abordées et des échelles de travail proposées.
Plus personnellement, à la suite de la résidence, j’ai décidé de voyager à travers le pays afin de découvrir les différences entre une ville comme Cluj-Napoca — acteur économique majeur de la Roumanie grâce à la présence de nombreuses entreprises IT — et d’autres contextes urbains tels que Sibiu ou Bucarest. J’ai ainsi voyagé pendant une semaine, empruntant la route de la Transfăgărășan avant d’arriver à Bucarest, une ville marquée par une architecture brutaliste très présente.
Enfin, nous avons fait la rencontre de nombreuses personnes venues nous voir lors de l’open studio, au cours duquel nous leur avons présenté nos projets et partagé un repas que nous avions cuisiné. Nous espérons y retourner très bientôt pour les revoir.
Évènements artistiques et visites durant la résidence :
Zina Gallery - “Cache”
Contemporar - “Connect to Peers”
Biju Gallery - Abel Rad - solo show
Vault One Gallery - “As Above, So Below”
MATCA Art Space - “EXECUT LUCRĂRI”
Non Centru - Spectacle “On Hold”
UAD Graduation Diploma Show
Festival Electric Castle
Steampunk Museum Cluj-Napoca
Cinema Arta